Peintre mais aussi écrivain et poète, Fernand Le Chuiton a surtout écrit sur le travail du peintre paysagiste et sur le sentiment du paysage.
Son principal ouvrage, "le Traité du paysagiste" et ses annexes "le Paysagiste parmi les peintres", "les Peintres et la Bretagne", constituent un volume de 200 pages, jamais publié, au grand regret du spécialiste qui écrivait en introduction de son essai sur le paysage :
"C'est pour mon plaisir personnel que je voudrais cerner et approfondir le sentiment du paysage, sentiment apparu un jour à la conscience des hommes.
Ce sentiment constitua d'abord une forme d'art toute nouvelle dans le monde plastique ; il s'ancra alors d'une façon définitive dans les conceptions esthétiques, puis il étendit sa marque particulière dans les autres arts en développant une forme de poésie qui, par la suite, prit un splendide essor sans cesse renouvelé.
Je serais trop heureux si ce plaisir pouvait se communiquer à d'autres.
Je voudrais aussi que cet essai puisse contribuer à mieux comprendre et à mieux sentir les aspects de l'effort humain engagé dans une telle entreprise destinée à établir une emprise totale sur le monde extérieur."
Puis en conclusion à cet essai, il écrivait :
"Me voici maintenant parvenu au terme de cet essai dans lequel j'ai tenté de dégager la signification du paysage et sa valeur humaine.
Le paysagiste possède un art particulier du peintre et doit, non seulement, bien posséder le métier pictural mais être doué de ce pouvoir spécial qui permet à l'artiste de se placer en état de communion intime avec la Nature.
Alors, que puis-je te dire, peintre paysagiste en guise de salut ?
Ceci, simplement : plonge dans le Cosmos car c'est là ton domaine sacré. Tu dois t'y maintenir ferme afin de rechercher les vérités bienfaisantes toutes améliorées de Beauté. Ton rôle souverain consiste à les arracher pour y dévoiler le bonheur, tout le bonheur inclus et destiné à la grande joie des hommes. Recherche-les sans cesse et, bienheureux sois-tu, si tu peux les porter en offrande à l'humanité tout entière."
Il nous a laissé également plus de cinquante très beaux poèmes sur les paysages ("L’art du peintre", "Ciel et mer", "Arbre", "Brume, qui êtes-vous ?", "Bretagne rêveuse", "La palette", "Brume"), quelques poèmes sur la famille, plus de cinquante poèmes traitant de sujets philosophiques, et quelques poèmes sur des peintres et sur l’art.
Ses principaux écrits :
Traité du paysagiste
- Attitude du peintre paysagiste devant la nature
- Analyse du travail pictural particulier au paysagiste (la composition, les gammes colorées, le style)
- Le choix du sujet
- Travail à l’atelier ou travail sur nature ?
- Les diverses catégories de paysages (le ciel, les sous-bois, les paysages de pluie, les paysages de plaines et de collines, les paysages urbains et industriels, les paysages de haute montagne, les paysages maritimes)
- Le paysagiste doit il se spécialiser dans un genre déterminé ?
- Les traits caractéristiques du peintre paysagiste
- Les voyages sont-ils profitables aux paysagistes ?
Le paysagiste parmi les peintres
- Considérations sur les arts plastiques en général
- Aspects particuliers aux paysagistes dans l’art de peindre
- La place du paysagiste dans l’assemblée des peintres
Le peintre et la Bretagne
- Les rapports de la Bretagne et du peintre
- Comment le paysagiste va t’il réagir devant cette nature ?
- Quels écueils le paysagiste doit il éviter ?
Poèmes sur les paysages
- Marines et paysages marins
- Paysages de campagne
- Paysages de montagne
- Paysages des quatre saisons
Conception des différents Arts
- Réflexions philosophiques (l’Art et la raison, l’Art et la science, …)
- Réflexions sur l’Art abstrait, la peinture moderne, gestuelle, …
- Réflexions sur différentes Ecoles de peintures (l’Ecole de Pont Aven, les peintres de la forêt de Barbizon, …)
- Réflexions sur de grands maîtres de la peinture (Van Gogh, Modigliani, Buffet, Chagall,…)
Poèmes traitant de sujets philosophiques
Poèmes sur la famille
Poèmes sur des peintres (Maurice Denis, Modigliani, Soutine, etc…)
Poèmes sur l’art
Tous ces multiples écrits, non publiés, mettent en valeur ses réactions devant la réalité de la nature.